Situé aux confins du département de l’Aude en Languedoc Roussillon et sur les premiers contreforts de la Montagne Noire, le village de Salsigne distant de 15 km de Carcassonne est une bourgade pittoresque à vocation essentiellement agricole (oléiculture hier, viticulture aujourd’hui) où le pastoralisme avait une place prépondérante notamment sur les terres arides des « Aspres ».
La richesse du sous-sol a de tout temps suscité les convoitises et donné lieu, dès le début du XXème siècle, à des travaux de prospection qui devaient révéler la présence d’or en particulier. Ainsi naquit la Mine d’Or de Salsigne, la plus importante d’Europe Occidentale, pôle économique dont l’attractivité et la richesse rayonnaient sur tout le département de l’Aude.
En 2004 la cessation définitive de toute activité minière et industrielle a occasionné un traumatisme social et son héritage un drame environnemental. Aujourd’hui la nature reprend progressivement ses droits. De la volonté des hommes et de l’utilisation des ressources naturelles par l’implantation de centrales photovoltaïques, transformation du bois, est née une approche « territoriale » moderne qui conduit parfois à quelques interrogations.
Alors, pour mieux comprendre ce présent faut-il revivre le passé ?
C’est un devoir auquel Association Mines et Mémoire a convenu de s‘attacher au travers de ce site.